Le plan de développement des compétences : Késako !
Cette semaine, nous vous parlions des bonnes résolutions à prendre et notamment de bien préparer son plan de développement des compétences. Mais qu’est ce que c’est exactement ? A quoi sert-il ? Quel est sa valeur ajoutée ? Dans cet article, nous allons vous expliquer cela.
Le plan de développement des compétences est apparu depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il remplace le plan de formation des entreprises. Ces objectifs sont de :
*Simplifier l’ancien dispositif afin de l’utiliser davantage
*Permettre à tous de bénéficier de la formation
*Maintenir l’employabilité en valorisant les compétences
*Favoriser le développement et la compétitivité des entreprises.
En tant qu’employeur, vous n’êtes pas soumis à l’obligation de le mobiliser, mais cela vous est fortement recommandé. Selon le code du travail, l’employeur doit permettre aux salariés d’accéder à la formation professionnelle – art. L6321-1. Ainsi, ce plan de développement des compétences doit être envisagé dans une perspective de développement économique. De même, il est un atout pour votre marque employeur et donc un levier dans la fidélisation de vos équipes, ainsi que dans la fédération de nouveaux employés.
Le plan de développement des compétences peut concerner le maintien, le perfectionnement ou le développement des compétences, mais aussi les bilans de compétences ou la lutte contre l’illettrisme. SAM’Compétence propose des formations qui répondent à ces besoins.
- En effet, nos formations en bureautique permettent le maintien et le perfectionnement de vos collaborateurs, mais aussi le développement des compétences d’un collaborateur désirant monter en compétences.
- De même, notre formation en français langues étrangères permet à vos ouvriers étrangers d’apprendre le français afin de comprendre, se faire comprendre et de se protéger (lecture et compréhension des sigles et des consignes, par exemple).
- De plus, nous luttons avec vous, contre l’illettrisme grâce à nos formations en savoirs de bases : français et mathématiques.
- Enfin, notre formation de tuteur interne donne à vos collaborateurs une méthodologie d’intégration des nouveaux arrivants. Ainsi, une nouvelle recrue prise en charge efficacement sera une recrue qui aura plus de chance de rester au sein de votre entreprise. Aussi, le fait de savoir qu’un nouvel arrivant est bien pris en charge donne envie à de futurs personnes de venir au sein de votre entreprise. –> Cela démontre que la formation est un levier pour votre marque employeur.
- Par ailleurs, SAM’Compétences propose également des bilans de compétences. Ce dispositif a souvent une image négative car il est assimilé avec un futur départ de l’entreprise. Or, ces dernières années, cette démarche de bilan de compétences a davantage permis de remobiliser les bénéficiaires sur leur propre poste de travail.
Alors, n’hésitez plus, utilisez votre plan de développement des compétences avec SAM’Compétences. Nous avons une solution à vous apporter!
Pour en savoir plus –> source de l’information : https://mag.skills.hr/articles/gestion-competences/r20uw/developper-le-plan-de-developpement-des-competences