La santé au travail
Aujourd’hui 7 avril 2023, c’est la journée mondiale de la santé.
Nous allons plus particulièrement vous parler de la santé au travail, domaine que nous maitrisons davantage.
L’étude de la DARES traitant des « chiffres-clés sur les conditions de travail et la santé au travail » publiée en août 2021, nous en apprend plus sur les conséquences de certaines conditions de travail en France : les expositions professionnelles (que ce soit le bruit, la pénibilité, les agents biologiques, mais aussi, l’exposition aux risques psychosociaux). De plus, l’étude traite des conséquences des conditions de travail sur la santé ainsi que des axes de prévention.
Le sujet des expositions des salariés aux risques psychosociaux est le sujet dont nous allons parler en cette journée mondiale de la santé.
En effet, lors de cette étude réalisée en 2016, 1 salarié sur 10 déclarait « devoir toujours ou souvent faire des choses qu’il désapprouve » et 1 salarié sur 4 déclarait « n’éprouver jamais ou parfois la satisfaction du travail bien fait ». Ces deux notions renvoient au facteur « Conflit de Valeurs » selon l’échelle des facteurs de risques de M.Gollac. Ce facteur « conflit de valeur » se traduit comme un conflit psychique d’un salarié, lié à une distorsion entre, ce qu’on lui demande de faire et ce qu’il penserait bien faire. Autrement dit, c’est un conflit entre une tâche/une mission/un objectif qu’il doit réaliser mais qui en total désaccord avec ses valeurs et ses principes moraux. Aussi, cela provoque une perte d’intérêt et de sens chez le salarié concerné, qui peut ensuite engendrer un état négatif et une baisse de motivation au travail.
N.B : cette « quête de sens » est un questionnement qui s’est développé avec la période Covid_19. En effet, l’incertitude, l’inconnu, la méconnaissance et les différents changements de stratégie ont provoqué, chez les salariés, un besoin et une nécessité de retrouver du sens dans leur travail. Cependant, cette notion de « sens au travail » est très subjective puisqu’elle dépend de l’individu, du vécu de son expérience et de ce qu’il souhaite prioriser pour ces futures expériences.
Aussi, ce facteur « conflit de valeur » est très important à prendre en compte (tout comme les autres facteurs de risques), car il peut avoir des conséquences psychologiques pour le salarié mais aussi, des conséquences organisationnelles pour l’entreprise.
Nous, à SAM’Compétences, nous vous proposons 2 leviers pour préserver la santé (notamment psychologique) des salariés :
*Intervenir au sein des entreprises afin de proposer un atelier sur la sensibilisation à ces facteurs de risques. Ainsi, les connaitre et les identifier permet de les repérer et d’agir auprès du salarié concerné afin de le remobiliser.
*Proposer aux salariés de réaliser un bilan de compétences. En effet, ce dispositif qu’est le bilan de compétences permet au salarié de prendre de la hauteur sur son propre parcours, d’apprendre à mieux se connaitre ou du moins, de mettre des mots sur son fonctionnement et ses atouts et de travailler les compétences développées. Le bilan de compétences permet de faire un point, à un moment donné de sa vie professionnelle afin de se rebooster et de se remobiliser dans son poste de travail, notamment.
N’hésitez plus, contacter nous via notre formulaire ou par téléphone au 02.51.67.73.27
Lien de l’étude : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/chiffres-cles-sur-les-conditions-de-travail-et-la-sante-au-travail